Retour
PHILIPPE PAYEN
Philippe Payen
Activités pratiquées
Ski alpin
Langues parlées
Français - Anglais

« Tellement de bons moments partagés avec des relations humaines privilégiées… ! »

Mes spécialités sont le snowboard, télémark, skwal, ski hors-piste et de randonnée

Je parle français et anglais

À propos

Originaire d’Annecy j’enseigne le ski depuis 30 ans, ce qui m’a poussé à devenir moniteur c’est la passion du ski, de son enseignement et la volonté de vivre en montagne. Pour moi, l’enseignement passe par les connaissances techniques et du milieu montagnard, l’adaptation au niveau physique et de la demande ainsi que la motivation des élèves. Mes meilleurs souvenirs d’enseignement sont les moments partagés et les relations humaines privilégiées.

Je suis arrivé à Megève car j’avais envie de vivre en station de ski au pays du Mont Blanc et j’ai découvert Megève par hasard et je suis instantanément tombé « amoureux » de cette station-village où il fait tellement bon vivre ! Le terrain de jeu et d’enseignement tous niveaux est fabuleux et Megève offre de nombreux spots secrets hors-pistes peu tracés de belle envergure.

Selon moi, les valeurs que véhicule l’ESF de Megève sont les vraies valeurs historiques du ski français, un esprit assez conservateur (ce qui n’est pas pour me déplaire) mais aussi réactif à l’évolution de la pratique et de la demande. J’ai commencé le ski à l’âge de 3 ans et ça ne m’est toujours pas passé… ! Je pratique toutes les disciplines précédemment citées pendant mon enseignement ainsi que pendant mon temps libre.

J’ai participé à la coupe d’Europe Skwal (dans le top 10) champion de France par équipe 2000 & 2001 et j’ai également participé au Freeride Derby de la Meige (dans les 50/1500). En dehors du monitorat, je suis accompagnateur en montagne l’été et artisant menuisier le printemps et l’automne. Mise à part du ski, j’aime la moyenne et la haute montagne, le trail-running, les sports nautiques : planche à voile, ski nautique, wake-board, wake-surf et la moto. J’ai déjà fait des expéditions autours du ski notamment en Suisse, en Italie des raids ski de randonnée, de l’héliskiing, rien de très exotique mais c’est toujours bien de voir autre chose…

Selon moi les 5 plus belles pistes de ski du monde sont ; le point de vue aux Grands-Montet, la Vallée Blanche, les Vallons de la Meige, la Face de Bellevarde dans le Val d’Isère et la pointe de la Masse aux Ménuires. J’ai déjà skié à l’étranger, notamment à Zermatt et Verbier en Suisse et à Courmayeur en Italie, c’est toujours bien de bouger pour se rendre compte que l’on a les plus belles montagnes du monde… ! 

Quand souhaitez-vous skier avec Philippe Payen ?