ESF Megève

Jean-Claude OURS

Mes spécialités sont : Handiski et Ski

"Il n'y a pas de plaisir plus durable que celui qui s'acquière dans la douleur d'un effort consenti (Sir Edmund Hillary - vainqueur de l'Everest le 29/05/1953).

Je suis spécialisé dans le ski alpin et en handiski.

Je parle français et anglais.

A propos

Je suis originaire de Megève, issu d'une famille d'agriculteur où la vie en alpage était mon quotidien en été. Le ski s'est imposé tout naturellement et j'enseigne depuis 1992, le ski, le hors-piste et le ski avec le monde du handicap, pour le plaisir de la glisse et de l'enseignement. Le souvenir de mes débuts est diffus mais je pense que c'est vers l’âge de 4 ans. J'ai appliqué, pour mes enfants ce que j'ai ressenti en premier : le plaisir de la neige en tant qu'élément, objet de jeux et de glissades.

Mon approche pédagogique est un mélange entre le "ressentir" et le "comprendre". Avec peu de mot et une bonne mise en situation, les progrès se font presque de façon magique.

Mon plus beau souvenir en tant que moniteur, c'est une jolie fille paraplégique qui réalise ses premiers virages en ski assis tout en hurlant sa peur et sa joie. Et en tant que skieur, c'est une belle expédition dans les îles norvégiennes des LOFOTEN où les pentes enneigées tombent directement dans la mer devant les bateaux de pêches traditionnels rouges et bleus.

Pour moi, l’ESF c'est la rigueur technique, le joli geste, l'attitude alpestre et généreuse.

En dehors du monitorat, je dirige une base polaire en Finlande où je m'occupe d'un chenil de 160 huskys et accessoirement d'une quarantaine de clients par semaine. Je fais également parti du groupe Folklorique de Megève en tant qu'accordéoniste et j'aime partager nos traditions locales.

Pour moi, les 5 plus belles pistes au monde sont Whistler Blackcomb au Canada, Innsbruck en Autriche, Les Arcs, Le Grand Bornand et bien sûr Megève. J'avoue avoir un faible pour tout le secteur du Mont-d’Arbois et le hors-piste de Saint Nicolas de Véroce ainsi que la très belle piste de la Marmotte à la Côte 2000.

J'ai enseigné au Grand-Bornand, aux Arcs, à Tignes, aux Houches et à Combloux. Qu’importe le terrain de jeu et le niveau de ceux qui vous accompagnent, tout est prétexte à une glisse de rêve. Ce que j'aime dans les sports d’hiver, c'est un tout : un joli virage, une sensation de glisse inimitable, un retour station avec les derniers rayons du soleil, un dîner partagé entre amis.

Contactez-moi

Jean-Claude OURS
Spécialité Handiski Ski
Langue Anglais Français

Les cours où j'enseigne

Handiski
Ski

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

  • Logo ESF
    ESF Megève Ecole du ski français
  • ESF Megève - 176 Rue de la Poste BP14 - 74120 MEGEVE
  • Tel : +33 4 50 21 00 97