ESF Megève

Adrien SOCQUET-CLERC

Mes spécialités sont : Ski, Ski de fond et Ski de randonnée

Mes spécialités sont le ski alpin, le ski de randonnée et le ski de fond.

Je parle français et anglais.

A propos

Je suis né à Megève et j'y suis resté (cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait de grands voyages).

Nous sommes une famille de 7 enfants, tous skieurs, nos parents étaient de très bons skieurs. La culture du ski est très ancrée au sein des familles Mégevannes, la pluri activité de nombreux habitants fait qu'il est toujours possible de vivre pleinement en restant ici.

Mes premiers skis étaient en bois, mon père me les avait fabriqués. J'ai commencé mes premières glissades à l’âge de cinq ans, j’en ai un souvenir très précis puisque c'est ma mère qui m’a prise entre ses jambes et fait faire ma première glissade en neige poudreuse dans le pré au-dessus de la maison familiale. J'avais eu peur et en avais pleuré. Mais il y a désormais bien longtemps que j'ai dépassé cette appréhension. Ayant appris à skier de manière autodidacte, il m’a toujours semblé que cela aurait été plus convivial d'avoir un professeur.

Dès le premier flocon, une petite lumière s’allume quelque-part dans mon cerveau, elle est synonyme d’escapade et de liberté, de descentes endiablées en poudreuse. L’appel à se promener en ski de fond parmi les sapins chargés de neige sur des chemins forestiers. De longues montées à faire la première trace à skis de randonnée après le lièvre et le chamois vers Croise Baulet ou le col de Véry, puis la magique première godille dans la pente vierge de toutes traces.

Je n'ai pas dépassé le stade des championnats de France. Par contre j'ai accompagné de nombreuses fois un athlète non voyant en compétition internationales en tant que guide en ski de fond et biathlon (Norvège et Suède) dans les années 80/90.

J'ai commencé par enseigner le ski de fond, lors d'une permission du service militaire l'hiver 1975, puis le ski alpin pour tous publics et le ski de randonnée.

Avec le temps et les années d'enseignement, mon approche pédagogique a beaucoup évoluée, je pourrais dire que c’est d' abord d'avoir une grande attention à m'adapter à la clientèle. La mettre en confiance, être à son écoute puis trouver un compromis entre performance, exigence et plaisir de progresser. Et surtout évoluer toujours dans un souci de sécurité. Expliquer, encourager, positiver.

Dans les années 1980/90 lorsque j'enseignais le ski de fond à plein temps au sein de l'ESF de Megève, nous organisions des randonnées à la journée avec nos élèves des cours collectifs .Nous traversions de Rochebrune au col des Saisies parfois avec 2 ou trois groupes .Le parcours des crêtes était très souvent en neige vierge et nous étions seuls à travers la montagne. Le retour s'effectuait en bus jusqu'à Megève.

Ma piste préférée à Megève est très certainement la piste Emile Allais. Mes coins favoris sont les hors-pistes de la côte 2000 et du Mont Joly.

J'exerce occasionnellement le métier de guide de haute montagne avec une clientèle très restreinte mais mon activité principale reste la menuiserie et mes passions sont la sculpture sur bois, la pratique du VTT, la photo.

J’ai fait des raids à skis de randonnée de plusieurs jours, par exemple le mythique Chamonix-Zermatt. Ce sont des expériences très enrichissantes parfois très difficiles (conditions météo, éloignement), elles apportent une expérience inestimable pour la conduite des groupes.

Contactez-moi

Adrien SOCQUET-CLERC
Spécialité Ski Ski de Fond Ski de Randonnée
Langue Anglais Français

A quelle date souhaitez-vous skier avec moi ?

Définissez votre date de début de prestation et le nombre de cours

Date
de début
Nombre
de jours
Durée
d'un cours

Autres souhaits ?

  • Logo ESF
    ESF Megève Ecole du ski français
  • ESF Megève - 176 Rue de la Poste BP14 - 74120 MEGEVE
  • Tel : +33 4 50 21 00 97